Des outils sur le site DESIR D’APPRENDRE

Monsieur le Professeur Bentolila met à disposition des équipes enseignantes des écoles élémentaires, le site DÉSIR D’APPRENDRE lequel dispose de trois outils complémentaires, puissants sur le plan cognitif et ludiques du point de vue de leur utilisation :

1 – la machine à lire cycle 3 : application développant l’entrée « accompagnée » dans les livres ;

2 – la machine à lire cycle 2: application  développant la compréhension et la lecture à haute voix des néo-lecteurs ;

3 – des activités explicites faciles à mettre en place en lecture, étude de la langue et mathématiques, de la maternelle jusqu’au collège.

Le site DÉSIR D’APPRENDRE est accessible à l’adresse suivante : https://desir-apprendre.fodem-descartes.fr/

Sa version actuelle sera progressivement enrichie et finalisée, y compris par l’entremise des propositions émanant des enseignants et des cadres pédagogiques. Les informaticiens de l’équipe du CI-FODEM ont veillé à créer un site avec une ergonomie très simple, permettant ainsi aux parents et grands-parents d’accompagner leurs enfants et petits-enfants le plus aisément possible.

Les trois outils susmentionnés ont vocation à compléter utilement les ressources du CNED. En effet, les activités proposées par Monsieur le Professeur Bentolila et son équipe de recherche sont fondées sur la métacognition et la compréhension, celles proposées par le CNED étant davantage ancrées sur un principe d’automatisation des mécanismes et des règles.

De plus, plusieurs membres de l’équipe du CIFODEM seront directement joignables par les familles qui le souhaiteraient.

Les activités et les démarches proposées invitent les enfants à :·    lire pour le plaisir de comprendre une histoire  ;

·    lire pour  apprendre et garder en mémoire ;

·    lire pour trouver la solution d’un problème de maths ;

·    lire pour agir ;

·    entrer dans les livres avec confiance et endurance ;

·    mettre en mots sa pensée avec précision ;

·    découvrir comment fonctionne la langue : la mise en scène grammaticale ;

·    apprendre à distinguer le vrai du faux ;

·    jouer, jongler avec les mots.